Le Gaming est devenu un phénomène de société. En 10 ans, la population de joueurs à doublé aux États-Unis. 53 % des Français déclaraient ainsi jouer régulièrement à des jeux vidéo en 2015, contre seulement 29 % une décennie plus tôt. Cet engouement n’est pas passé inaperçu auprès des industriels du secteur et notamment des fabricants d’ordinateurs qui y ont vu un formidable relais de croissance à leurs activités. Pour mieux comprendre les essor fulgurant du Gaming rendez vous sur le site www.flexmarket.fr.
Qu’est-ce que le gaming ?
Le terme Gaming et désigne les jeux vidéo. C’est un anglicisme qui désigne tout ce qui a trait aux jeux électroniques, quelque soit l’appareil utilisé pour pratiquer : Téléphone, tablette, ordinateur ou console de jeux. On utilise le mêmeterme pour désigner la pratique de ce qui joue aux jeux vidéo et par extension les différentes activités liées. Le Gaming est donc pratiqué par ceux qu’on appelle les gamers. Ce titre n’est cependant pas attribuable à tous pratiquants. Il semblerait que ce soit le caractère régulier de la pratique qui confère ce titre au joueur. Le gamer est donc quelqu’un qui y consacré du temps. Les compétitions de Gaming sent aujourd’hui considérées comme pratique sportive. On parle de e-sport.
Un réel essor du gaming
Le business des jeux vidéo s’est considérablement développé ces dernières années et à connu l’émergence de nouveaux acteurs. Le schéma traditionnel, qui restait binaire avec un éditeur de jeux vidéo d’une part et les acheteurs de l’autre, s’est vite bouleversé. Aujourd’hui, les joueurs professionnels se sont multipliés, ont pris la parole et ont développé leur propre communauté. Ils deviennent désormais un moyen prisé et par les éditeurs de jeu vidéo pour communiquer et de vendre leurs jeux. C’est une des raisons pour lesquelles le secteur intéresse de plus en plus les entreprises et les esprits créatifs.